Le coût des erreurs de répartition des employés

Quel que soit le processus de création des horaires et de répartition des employés que vous utilisez, il reste qu’il est difficile d’éviter les erreurs. Celles-ci ont bien sûr un impact budgétaire sur votre entreprise, mais au-delà sur la motivation de vos employés qui en subissent les conséquences malgré eux. Dans un contexte de productivité et de rentabilité, il devient primordial de s’équiper d’un logiciel de planification qui assure la gestion optimisée de votre personnel.

Quels est le coût réel de ces erreurs de répartition ?

Les erreurs de répartition, à travers la distribution des horaires et des tâches des employés, ont un coût qui peut être mesuré concrètement :

  • Salaire à payer aux employés qui ont travaillé alors que cela n’était pas nécessaire.
  • Heures supplémentaires à payer aux employés qui ont dépassé leur nombre d’heures de travail hebdomadaire.

De plus, vos employés pourraient porter une plainte contre vous qui demanderait temps et argent pour en assurer le règlement, et ce, d’autant plus si vous vous devez de vous conformer aux règles salariales et syndicales.

Mais il y a un coût moins mesurable et beaucoup plus nocif pour votre entreprise, celui de la motivation de vos employés. En effet, la présence d’erreurs de répartition crée un sentiment d’injustice et d’insatisfaction chez les travailleurs qui en font l’objet et qui se sentent frustrés et brimés. Si ces erreurs sont courantes, cela aura un impact à long terme sur leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Comment éviter les erreurs de répartition ?

Le logiciel de planification des ressources humaines PLANIMOD offre une solution des plus intéressantes pour votre entreprise. En gérant la liste des employés, les vacances et les absences, les formations et les qualifications, les quarts de travail et les tâches de production, et ce, selon des règles prédéfinies spécifiques à votre entreprise, vous aurez accès à l’horaire de travail, à une liste de rappel et aux postes à combler. De cette façon, vous vous assurez d’utiliser adéquatement les ressources humaines en place pour le plus grand bénéfice de tous.

Appeler le mauvais employé