La personne en charge de la panification du temps de travail et des tâches de production occupe un poste important au sein de votre entreprise. Or, vous n’êtes pas à l’abri du fait qu’un jour cette personne quitte son emploi, soit de façon planifiée pour un départ à la retraite par exemple, soit pour une raison soudaine, celle-ci ayant décidé de changer d’emploi. Est-ce que son départ aura un impact sur votre entreprise ? Pour s’en prémunir, optez pour une solution logicielle claire et facilement transférable.
Savoir rebondir rapidement
Nul n’est irremplaçable et la vie étant faite de changements, il est primordial en tant que chef d’entreprise de s’assurer que notre usine de production puisse fonctionner en tout temps, même si notre planificateur décidait de quitter son emploi. En effet, que ce soit pour un congé de maladie, un congé de maternité, un départ à la retraite ou une démission, la chaîne de production ne doit nullement être affectée par le départ de notre planificateur. Une bonne gestion des ressources humaines aidera à rebondir rapidement.
Tout d’abord, votre planificateur ne doit pas être la seule personne clé de l’entreprise à avoir accès aux informations qui permettent de gérer le personnel affecté à votre chaîne de production. Identifiez au sein de votre personnel des employés susceptibles de remplacer le planificateur et formez-les graduellement. Cela vous permettra également de pouvoir compter sur des employés clés lorsque votre planificateur sera en vacances.
Puis, utilisez un outil de gestion informatisée facile d’utilisation et facilement transférable qui centralise l’information sur vos ressources internes selon le fonctionnement propre à votre usine. Accessibles à ces mêmes personnes clés, elles pourront participer elles aussi à la planification des horaires de travail et des tâches de production.
Planifier facilement ses ressources de production
Le logiciel de gestion du personnel PLANIMOD permet de planifier la production de votre usine à un seul et même endroit en centralisant les données propres à votre personnel et en compilant celles-ci en temps réel selon des règles prédéfinies, et ce, dans le respect des normes salariales et syndicales et en tenant compte des préférences de vos employés.
L’information étant accessible à tout moment et facilement transférable, la planification peut être faite par plusieurs personnes clés de l’entreprise. Ainsi, la responsabilité de la planification ne dépend pas seulement d’une personne, mais de plusieurs qui ont accès à une même information à jour et qui peuvent exporter notamment les horaires de travail et la liste des postes à combler selon les tâches à accomplir pour répondre à la demande de production.